Comment rénover sa façade

/, Isolation/Comment rénover sa façade

Il ne suffit pas de repeindre et le tour est joué. Plusieurs étapes sont importantes dans la rénovation des murs de votre maison. Identifier les défauts, les traiter, repeindre… Voici les étapes clés pour une bonne rénovation réussie !

Rénover sa façade n’est pas une mince affaire.

1. IDENTIFIEZ LES DÉFAUTS DU MUR

Avant de se lancer dans une grande rénovation, on identifie les défauts des murs pour mieux les traiter.

> Débarrassez-vous du farinage

Passez votre main sur le mur, s’il vous reste de la poussière de la couleur du mur sur la paume de la main c’est que le revêtement n’a pas bien tenu. La solution ? Un léger nettoyage sous pression à l’eau. Il éliminera les particules non adhérentes.

> Éliminez les mousses et les lichens

Difficile d’échapper aux mousses, lichens et champignons sur sa façade. Très présents dans les zones à forte humidité, ils ne sont si inattaquables que ça… La solution ? Là encore un lavage sous pression devrait être bien utile. Ensuite il vous faudra pulvériser au rouleau une solution curative pour détruire les micro-organismes invisibles mais bien présents.

> Nettoyez les salissures diverses

Elles aussi elles sont bien présentes ! Elles proviennent de la pollution, d’une carbonisation du béton, de la rouille… La solution ? Un nettoyage haute pression avec eau et détergent adapté à la surface. Pour terminer sur un petit rinçage à l’eau.

> Rebouchez les fissures

Si la fissure en question représente 2 mm de large elle ne nécessitera pas l’intervention d’un maçon, au-delà si. On la rebouche soi-même avec du ciment puis on applique un revêtement  d’imperméabilité souple et résistant.

> Réparez le faïençage

Ces craquelures visibles sur votre façade ne sont pas très jolies à l’œil. Là encore c’est un revêtement semi-épais qu’il faudra mettre en place.

2. CHOISISSEZ UNE PEINTURE

Rénover sa façade de maison c’est aussi passer une nouvelle couche de peinture. Solution rapide et à un prix plus que raisonnable.

> Peinture la plus simple : la peinture à film mince. Une ou deux couches pas plus à passer au rouleau, au pistolet ou à la brosse. Il existe quatre types de finition mince : les acryliques, les pliotites, les siloxanes, les silicates. Peu importe celle que vous choisirez il faudra impérativement avant vérifier la qualité du revêtement actuel avant de repeindre. S’il n’est pas en bon état, n’oubliez pas d’appliquer un fixateur.

3. APPLIQUEZ UN ENDUIT

Pour recouvrir la totalité d’une façade, vous aurez recours à un enduit. Il existe deux types d’enduit : le traditionnel et le monocouche.

> Le premier est à base de chaux hydraulique naturelle et de sables régionaux, préparé directement sur place en bétonnière. On l’applique manuellement en deux couches talochées successives. Il permet de combler les défauts de planéité du mur.

> Le second enduit n’a pas besoin d’un passage en bétonnière. A base de ciment et de chaux est conseillé pour recouvrir les murs en parpaings ou en briques. Egalement appliqué à la main en talochant, il est plutôt réservé à des surfaces sans défaut.

4. QUE DIT LA LOI ?

Et oui, dans certains cas, la loi peut vous obliger à rénover une façade. A Paris et dans certaines communes françaises, la loi oblige à un ravalement tous les 10 ans. La mairie de la commune en question peut contraindre les propriétaires à faire ce ravalement dans un délai de 6 mois.

Dans n’importe quel cas de rénovation, il est préférable de consulter au préalable les plans locaux d’urbanisme à la mairie et déclarer ses travaux. Enfin si l’habitat en question fait l’objet d’un classement des monuments historiques, ou s’il est situé à proximité d’une construction classée, le projet doit obtenir l’agrément de l’architecte des Bâtiments de France.