Le Choix de vos fenêtres

/, Menuiserie/Le Choix de vos fenêtres

Le choix des fenêtres est important pour une bonne isolation de son habitation. Vous pouvez économiser jusqu’à 25 % des déperditions énergétiques. C’est un marché très concurrentiel qui rend le choix difficile.

Il y a un point à prendre en compte : les travaux doivent impérativement être réalisés par un professionnel certifié Qualibat RGE

Le choix de sa fenêtre

Apporter de la lumière, assurer une ventilation de l’air ou créer une ouverture vers l’extérieur. On retrouve la fenêtre 2 vantaux verticaux s’ouvrant vers l’intérieur, la baie vitrées en passant par les modèles plus avancés pivotant verticalement sur leurs montants, il existe une pléthore de types de fenêtres. Ainsi, la baie vitrée coulissante est plus adaptée au ouverture comme pour une ouverture sur un jardin, tandis que dans la cuisine les modèles pouvant laisser passer un courant d’air grâce à une fenêtre oscillo-battante sont davantage appréciés. Les fenêtres battantes permettent une bonne ventilation. Elles peuvent apporter éclairage et aération dans des pièces telles qu’une cave semi-enterrée ou une salle de bain. Le vélux est la solution idéale pour l’ouverture dans la toiture des combles.

 

La structure de votre fenêtre

Il existe 3 grands types d’encadrement : le bois, le PVC et l’aluminium :

  • le bois est un matériaux personnalisable à souhait, qui saura s’adapter à un grand nombre d’intérieurs. En plus de ses vertus écologiques, le bois est un bon isolant qui nécessite toutefois plus d’entretien que les autres.
  • Le PVC possède le meilleur rapport qualité / prix. Il s’agit d’un bon isolant qui a su s’imposer en raison de sa facilité d’entretien et de sa légèreté.
  • L’Aluminium est un métal qui peut être traité de diverses façons. Multitudes de choix de coloris. Les traitements qu’il peut subir expliquent son prix particulièrement élevé. L’inconvénient est de taille, il possède une moins bonne capacité d’isolation en raison de sa conductivité thermique élevée.

Le type de vitrage

Le choix du vitrage est le point le plus important car c’est lui qui possède la plus grande surface en contact avec le milieu extérieur. Sa faculté à isoler dépendra de son coefficient de transmission thermique (Uw). Plus il est faible, moins la chaleur s’échappera, et meilleure sera l’isolation thermique de la fenêtre.

  • Le simple vitrage a un coefficient de conductivité thermique de 5,7 W/m².K pour une épaisseur de 6 mm, donc seule l’absence de vitre isolera moins bien votre habitation.
  • Le double vitrage est le plus utilisé : il es composé de 2 épaisseurs de verre de 4 mm chacune, avec une couche isolante entre elles. Celle-ci peut être composée d’air ou de gaz rares (argon ou krypton) sur une épaisseur de 16 mm, et d’un film à basse émissivité qui recouvre l’une de ses deux faces.
  • Le triple vitrage possède 3 couches de verre et 2 lames des mêmes gaz de 12 mm d’épaisseur. La valeur du coefficient thermique du double vitrage est comprise entre 2,6 et 3,1 W/m².K sans revêtement isolant supplémentaire, alors qu’un triple vitrage argon à couche isolante peut atteindre 1,5 W/m².K, voir moins. Ce vitrage est à privilégié vers vos pièces situées au nord.

L’entretien et la durée de vie

La durée de vie moyenne d’une fenêtre ne peut pas excéder 30 ans. Cela dit pour optimiser leur efficacité et leur durée de vie, il faut :

  • graisser les charnières et le mécanisme d’ouverture.
  • Nettoyer les vitres et les coins permet de prévenir la formation de dépôts, de moisissures et autres fragilités dans la structure.

Attention, la présence de fissures sur le contour peut faire qu’une fenêtre ne soit plus étanche à l’eau, à l’air ou au vent. Une fenêtre à remplacer !